Colloque du COR 2025 "Rapport sur les droits familiaux et conjugaux de retraite"
Le colloque du COR 2025 est consacré à la présentation du rapport sur les droits familiaux et conjugaux de retraite qui fait suite à une saisine du gouvernement.
Le système de retraite français comprend de nombreux droits familiaux et conjugaux qui organisent une redistribution en faveur des personnes qui ont assumé la charge d'enfants et de veufs et veuves de couples précédemment mariés. Ces droits représentent dans leur globalité 16,2 % des pensions versées en 2024 (soit 63,6 Md€) et profitent particulièrement aux femmes. Ils sont financés dans leur grande majorité par les régimes eux-mêmes. Seuls la CNAV et les régimes de base agricoles (salariés et exploitants) bénéficient d'un financement externe pour une partie des droits familiaux. Les règles existantes suscitent néanmoins diverses interrogations, que ce soit sur la cohérence des différents dispositifs ou bien encore leur adaptation aux situations et aux aspirations, qui évoluent au fil des générations. Elles soulèvent également la question des différences des droits entre les régimes.
Ce rapport thématique permet au COR de dresser un état des lieux des dispositifs familiaux et conjugaux, en tenant compte des évolutions du contexte économique et socio-démographique, et d'analyser les perspectives d'évolution des droits familiaux et conjugaux, afin de mieux adapter les dispositifs à des objectifs désormais plus clairement définis.